Le Parc National des Volcans

Des Rencontres Extraordinaires

Aucun spectacle n’est aussi marquant que de se retrouver face aux derniers gorilles des montagnes dans leur habitat naturel. Dans le Parc National des Volcans au cœur du Rwanda, 400 de ces animaux rares et précieux vivent paisiblement, faisant de la région un des meilleurs endroits pour partir à la découverte de ces primates.

Image IKEZA INTERNATIONAL

 

Les 16 000 hectares du parc, abritant cinq des huit volcans de la chaîne de Virunga, offrent l’occasion bouleversante de partir pour un trek à travers la dense forêt montagneuse et tropicale où les singes se balancent de branche en branche au-dessus de vos têtes, tandis que les yeux globuleux du caméléon vous suivent à la trace.

C’est ici même que Dian Fossey, célèbre ethnologue américaine, a étudié cette espèce pendant plusieurs années.
Mais la situation du parc, sur la chaîne de montagnes des Virunga (mot qui signifie volcan en Kinyarwanda) lui permet aussi d’offrir de sublimes paysages entre volcans, marais et forêt. Il possède de nombreux atouts pour vous séduire.

Rencontre avec les gorilles

Image IKEZA INTERNATIONAL

 

L’excursion vous permettra d’approcher certains groupes installés dans les montagnes. D’autres sont protégés et tenus plus à l’écart de la civilisation, suivis par des chercheurs seulement. Il vous faudra compter entre 2 et 8 heures de marche pour apercevoir les premières familles. Une découverte qui se mérite, mais qui ne devrait pas vous décevoir ! Avant même de les apercevoir, vous serez fascinés par le parcours dans la forêt tropicale. Puis, en vous retrouvant face à eux, vous serez captivés par le spectacle de ces animaux qui nous ressemblent en bien des points.

La découverte des Golden monkey

Image IKEZA INTERNATIONAL

 

D’autres excursions vous permettront d’observer cette autre espèce de primates dans son environnement naturel. Un gabarit bien différent de celui des gorilles, plus actifs, un peu moins impressionnant, mais vous pourrez interagir avec eux et peut-être même jouer à cache-cache, un très agréable moment en perspective. L’excursion est parfois couplée avec la découverte des gorilles.

L’ascension du plus haut sommet du Rwanda

Image IKEZA INTERNATIONAL

 

Vous rêvez de surplomber le continent africain ? Mesurez-vous au Karisimbi, le plus haut sommet du Rwanda (4507 mètres) et l’un des plus hauts du continent. L’ascension débute à 2200 mètres et dure deux jours. Vous aurez la chance de pouvoir installer vos tentes dans un “refuge” rudimentaire, mais bien utile en cas de mauvais temps.

Nos Circuits