Infos pratiques

Image IKEZA INTERNATIONAL

1.Visas touristiques

 

Depuis le 1er janvier 2018, les ressortissants de tous les pays reçoivent un visa à leur arrivée à l’aéroport international de Kigali et à toutes les frontières terrestres.

Les Frais sont :

  • Un visa touristique à entrée unique coûte 50 $ , des exclusions s’appliquent pour certains pays et est valable 30 jours.
  • Un visa de conférence à entrée unique coûte 30 USD et est valable 30 jours.
  • Un visa d’affaires à entrées multiples coûte 50 $ US et est valable un an.

Pour plus d’informations concernant les visas, veuillez consulter ici

Attention ! Vérifiez bien que votre passeport soit encore valide 6 mois après votre date d’entrée sur le territoire Rwandais. C’est obligatoire pour obtenir votre visa.

 

 

2.Vaccins

 

Les voyageurs doivent s’assurer qu’ils sont à jour avec les vaccinations, en suivant les conseils de leur médecins.
En revanche, nous vous recommandons d’envisager d’apporter une petite trousse de premiers soins. Un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé.

 

3. Connexion

 

Le Rwanda dispose d’un excellent réseau de téléphonie mobile couvrant presque tout le pays et les appels internationaux peuvent être effectués facilement.

Les cartes SIM locales sont facilement disponibles partout, même dans les villes éloignées.

Le fournisseur principal est MTN (carte de couverture), suivi d’Airtel.

Les téléphones portables peuvent être achetés ou loués dans les principaux magasins de Kigali.

Le Rwanda fait partie des trois premiers pays africains en termes de connexion Internet, avec un réseau de fibre optique en constante croissance. Le haut débit sans fil 4G LTE est disponible dans les grandes villes.

La plupart des villes ont plusieurs cybercafés et le wifi est disponible dans les hôtels haut de gamme.

 

4. Heure locale

 

La différence de temps entre le Gabon et Rwanda est de 1 heure.
Par exemple, si au Gabon l’heure locale est 01:00, au Rwanda l’heure locale est 02:00.

 

5. Langues

 

Le Kinyarwanda est la langue nationale du Rwanda et la 1ère langue de toute la population rwandaise.
C’est l’une des langues officielles du pays aux côtés du Français, de l’Anglais et du Swahili.

Dans les endroits touristiques, l’anglais est parlé relativement couramment.

 

 

6. Argent

 

La monnaie locale est le franc rwandais (FRW).
Le Franc rwandais (FRW) est la monnaie principale, bien que le dollar américain et autres monnaies internationales, à l’instar de l’Euro, soient largement acceptés.

Consultez le taux de change $/XAF et XAF/FRW

 

 

7. Change

 

Les bureaux de change sont ouverts tous les jours et ils offrent généralement des taux plus intéressants. Les espèces peuvent être aussi échangées dans les banques.

Les services de transfert d’argent, Western Union et MoneyGram notamment, sont courants dans toutes les villes du Rwanda.

Nos représentants vous indiqueront toujours les meilleures alternatives selon les villes visitées.

 

8. Cartes bancaires

 

Un grand nombre d’endroits acceptent les cartes de crédit et de débit. Visa étant plus largement accepté que Mastercard.
Des guichets automatiques se trouvent partout à Kigali et dans toutes les grandes villes.

 

9. Coût de la vie

 

Les conditions de vie au Rwanda sont abordables.
C’est cependant rarement le cas des touristes, même des plus aventuriers, dont les dépenses varient selon des critères de confort et de normes sanitaires. Il est toutefois à noter que l’offre hôtelière « bas de gamme » est très significativement basse.

Quelques exemples de prix :

Hôtel de gamme moyenne : 70 000 FRW = 39 853 FCFA
Menu fast-food : 5 500 FRW = 3 131 FCFA
1 paquet de cigarettes : 1 000FRW = 570 FCFA
Eau (bouteille 1.5 l) : 830 FRW = 472 FCFA
1 bière locale de 30cl : 800FRW = 455 FCFA

 

10. Budget repas

 

Vous pourrez vous restaurer pour aussi peu que 5000 FCFA/personne/repas, hors boissons. Et, pour entre 7 et 15000 FCFA dans les restaurants prévus pour une clientèle étrangère ou à vos hôtels. Les boissons alcoolisées ne sont souvent pas très chères.

 

 

11. Paludisme / Malaria

 

Le paludisme est parmi les plus grands risques de santé au Rwanda.
Une grande partie du Rwanda se trouve à une altitude trop élevée pour que le paludisme soit une préoccupation majeure, mais la maladie est présente. Un traitement préventif est recommandé.
Les voyageurs doivent consulter un professionnel de la santé sur la prise de médicaments antipaludiques et prendre des précautions pour éviter les piqûres de moustiques, en particulier entre l’aube et le crépuscule.


12. Prise en charge médicale

 

Les conditions sanitaires au Rwanda sont standards. Le matériel est aux normes internationales.
Bien que petit pays, l’aide médicale est rarement loin. Pour le traitement de base, la plupart des villes du Rwanda ont des pharmacies avec une gamme basique de médicaments, tandis que les grandes villes ont des hôpitaux.
L’hôpital King Faisal de Kigali est le plus avancé du Rwanda.

En cas d’évacuation sanitaire, Akagera Aviation exploite un service d’ambulance par hélicoptère au Rwanda pendant la journée, avec un ambulancier militaire sur appel.

Veuillez-vous assurer d’avoir une assurance médicale adéquate.

 

13. Eau

 

Il est conseillé de ne pas boire l’eau du robinet. L’eau minérale en bouteille peut être achetée dans toutes les villes.

 

 

14. Alimentation

 

La cuisine du Rwanda est réalisée à partir des aliments de base locaux produits par l’Agriculture vivrière du Rwanda.
Veuillez noter que les végétariens n’éprouveront aucune difficulté à se restaurer.

Nous conseillons fortement de déjeuner dans des restaurants traditionnels où les spécialités locales sont les plus savoureuses. Votre guide vous sera de grand conseil.

 

15. Climat

 

Le Rwanda jouit d’un agréable climat tropical des hautes terres.
Les températures varient considérablement d’un endroit à l’autre, mais varient peu d’un mois à l’autre.
Les températures maximales dépassent rarement 30 ° C (86 ° F) le jour ou descendent en dessous de 15 ° C (59 ° F) la nuit. L’Akagera est généralement la plus chaude et les montagnes des Virunga les plus fraîche.
La température quotidienne moyenne à Kigali est de 21 ° C (70 ° F).
Il y a deux saisons des pluies dans une année, de la mi-février à mai et de la mi-septembre à la mi-décembre.
La saison sèche, de juin à mi-septembre, connaît une légère couverture nuageuse et des pluies légères occasionnelles.
Les routes et les chemins ont tendance à être plus faciles à naviguer à cette période.

 

 

16. TERRE

 

Connu comme le pays des mille collines, le Rwanda compte cinq volcans, 23 lacs et de nombreuses rivières. Le pays couvre 10 169 miles carrés ou 26 338 kilomètres carrés.
Une grande partie du pays se situe à des altitudes comprises entre 1 500 m et 2 500 m. Le plus haut sommet est le mont Karisimbi à 4 507 m et le point le plus bas est la rivière Rusizi à 950 m d’altitude.
La terre est souvent irrégulière et des chaussures adaptées sont essentielles.

 

 

17. Interdiction de plastique

 

Veuillez ne pas apporter des sacs en plastique au Rwanda. Il est interdit par la loi depuis 2008, tous les sacs en plastique dans vos bagages seront confisqués à l’aéroport ou à tout autre point d’entrée.
Le Rwanda s’efforce de protéger, sauvegarder et promouvoir l’environnement – une question inscrite dans la Constitution rwandaise et soigneusement observée par les citoyens rwandais qui participent tous à un service communautaire appelé Umuganda tous les derniers samedis de chaque mois.

 

18. Quoi porter

 

Les codes vestimentaires sont informels mais respectueux.
Les hommes ont tendance à porter des pantalons, mais les shorts passent bien, bien que se promener sans chemise soit mal vu.
Les femmes se sentiront plus à l’aise en longueur genou ou plus.

Pendant la journée, les températures sont généralement chaudes. Il est donc conseillé d’apporter beaucoup de vêtements légers et de penser à la protection solaire (chapeau, lunettes de soleil et crème solaire au besoin).
Les soirées ont tendance à être fraîches et un pull léger serait conseillé.

Dans le parc national des volcans et le parc national de Nyungwe, des vêtements légèrement plus épais sont utiles. Une veste imperméable légère peut être utile dans les montagnes humides.

Dans le parc national de l’Akagera, il est conseillé d’éviter de porter du bleu, couleur qui attire les mouches tsé-tsé. Des précautions raisonnables sont à prendre contre les moustiques et autres piqûres.

Lorsque vous êtes à la recherche des gorilles, portez des vêtements plus solides pour vous protéger des orties et des chaussures de marche solides. Pensez à apporter des gants de jardinage ou en cuir ainsi que des guêtres.

Pour ceux qui portent des lentilles de contact, le liquide de nettoyage n’est pas facilement disponible et la poussière ou le soleil peuvent provoquer une irritation, il est donc préférable d’apporter une paire de lunettes pour avoir l’esprit tranquille.