Découvrez le mode de vie Rwandais et son patrimoine.
La musique et la danse jouent un rôle important dans les traditions de la culture rwandaise. Elles vont de pair et elles sont omniprésentes dans la société rwandaise, précisément dans Igitaramo (réunion familiale du soir) ponctuée par les chants et la danse. Les danses accompagnent également plusieurs cérémonies traditionnelles de manifestation de joie tel que les naissances, mariages, fête des moissons, etc.
Les Rwandais ont une variété de musiques et danses qui célèbrent des épopées commémorant l’excellence et le courage, et aussi chansons pleines d’humour.
Les chansons traditionnelles sont souvent accompagnées par une lulunga solitaire, instrument à 8 cordes, semblable à une harpe. La plupart des danses de cérémonie sont accompagnées par un orchestre de 7 à 9 tambours qui produisent une explosion de rythmes enchevêtrés, hypnotiques et excitants.
Les visiteurs chanceux peuvent assister à des cérémonies traditionnelles spontanées dans les villages rwandais. Les meilleurs représentants du dynamisme et de la variété des styles de danse et de musique sont les danseurs Intore.
Beaucoup de produits artisanaux sont fabriqués dans la campagne rwandaise, céramiques, vanneries, sculptures traditionnelles en bois, peintures contemporaines. Une belle sélection est disponible sur les étals du marché principal de Kigali.
Le Centre de formation artistique de la capitale est un excellent lieu pour découvrir et acheter des œuvres d’art modernes.
Ces œuvres uniques sont en vente à Kigali. Il est néanmoins intéressant de voir comment elles sont utilisées pour décorer l’intérieur des maisons.